juin 04 2010

[Visual Studio 2010] Déploiement Web Partie 7 - Déploiement de Web Site

Suite de la série de billets sur le déploiement Web avec Visual Studio 2010 :

Étant donné l'utilisation beaucoup moins courante des Web Sites par rapport aux Web Applications, cette section ne fera que présenter les différentes possibilités offertes pour le déploiement de Web Site avec Visual Studio 2010, sans entrer dans les détails. Pour plus d'informations vous pouvez consulter la documentation MSDN qui s'enrichit chaque jour de nouveaux articles.

 

Utilisation d'un Web Deployment Projects

L'arrivée des Web Packages et de l'outil MsDeploy va sensiblement changer la donne pour le déploiement des applications Web. Cependant, il ne faut pas oublier le support des applications écrites sous Visual Studio 2005 et 2008, ni les développeurs ayant leurs habitudes. C'est pourquoi Microsoft a décidé d'ajouter le support des Web Deployment Projects dans Visual Studio 2010. Pour plus d'informations à ce sujet vous pouvez consulter le blog de l'équipe Visual Web Developer. Attention toutefois, l'outil n'est actuellement disponible qu'en version bêta.

 

Déploiement d'un Web Site avec l'outil Copy Web Site

Cette méthode de déploiement, dont nous avons vu les avantages et inconvénients précédemment, est assez similaire à l'utilisation d'un utilitaire FTP : elle vous permet de copier des fichiers du site Web actuel vers un autre site. Cependant il existe quelques différences entre un utilitaire FTP et le Copy Web Site :

  • il vous permet de vous connecter et de copier des fichiers entre tout type de sites Web que vous pouvez créer dans Visual Studio, y compris les sites Web en localhost, les sites Web gérés par IIS, les sites Web FrontPage et les sites FTP ;
  • il prend en charge une fonctionnalité de synchronisation, qui examine les fichiers sur les deux sites et permet de s'assurer que tous les fichiers sont à jour.

Vous pouvez utiliser l'outil de copie de site Web pour déplacer des fichiers de votre poste vers un serveur intermédiaire ou un serveur de production. Cet outil est particulièrement utile dans les situations où vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers du site distant pour les modifier. Pour lancer l'outil, un simple clic droit sur le site web pour sélectionner le menu "Copy Web Site" suffit. Nous parlons bien entendu de Web Site uniquement, cet outil n'a pas lieu d'être pour une Web Application. L'écran représentant l'outil est semblable à un utilitaire FTP comme on peut le voir sur la capture suivante :

 

 

Pour aller plus loin vous trouvez un excellent tutoriel sur MSDN.

 

Déploiement d'un Web Site avec la commande Windows XCopy

L'outil XCopy en ligne de commande n'est plus à présenter car n'étant pas une nouveauté de la version 4.0 du Framework .NET ou de Visual Studio 2010. Le déploiement avec la commande Xcopy n'est ni plus ni moins qu'une simple copie des fichiers de votre application depuis l'emplacement de développement vers l'emplacement de production. Néanmoins, un rappel peut être utile, vous pouvez consulter ce tutoriel  MSDN. Vous pouvez également taper en ligne de commande xcopy /? pour avoir plus d'informations.

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos