juin 04 2010

[Visual Studio 2010] Déploiement Web Partie 9 et FIN - Publier son application sur la Web Application Gallery de Microsoft

Suite et fin de la série de billets sur le déploiement Web avec Visual Studio 2010 :

La Windows Web Application Gallery permet facilement d'explorer, de découvrir et d'installer les applications populaires ASP.Net et PHP (Eh oui !) sur Windows. Les utilisateurs peuvent parcourir et visualiser des applications pour différents types de sites Web, allant de galeries de photos, aux blogs, en passant par des sites e-commerce. La Web Application Gallery s'intègre à la Web Platform Installer, de sorte que lorsqu'un utilisateur clique sur "Install" pour une application, la plate-forme d'installation est lancée avec le contexte établi par la sélection de l'utilisateur. Cette galerie d'application, comme l'Apple Store, fournit un moyen simple et efficace pour les développeurs de toucher les centaines de millions d'utilisateurs de Windows. Lorsqu'une demande est acceptée par la galerie, l'application est ajoutée aux flux ATOM de la Web Application Gallery.

Publication sur la Web Application Gallery

La Web Application Gallery permet aux développeurs de déployer plus facilement des applications pour les utilisateurs Windows. La galerie ne stocke pas le code des applications, mais un Web Package. Ainsi, lorsqu'elle est couplée à la Web Platform Installer, un utilisateur pourra facilement déployer votre package sur son poste. Le développeur de l'application possède le point de distribution d'origine, que la Web Platform Installer utilise pour récupérer le package. Les informations affichées avec ce package sont fournies par le développeur durant le processus de soumission de la demande. La galerie contient à la fois des applications ASP.NET et des applications PHP qui suivent les principes de la Web App Gallery. Voici les quatre étapes que les développeurs doivent suivre afin d'avoir leur application disponible sur la galerie :

 

 

Étape 1: appliquer les principes de la Web App Gallery

Tout d'abord, les développeurs doivent examiner et appliquer les principes de la galerie à leur application. Ces principes reflètent les objectifs de celle-ci, à savoir de livrer une application de qualité, sécurisée et qui soit compatible sur toutes les plateformes supportées par la Web Platform Installer. Si vous avez des questions sur ces principes, un forum est prévu à cet effet.

 

Étape 2: utiliser les Bests Pratices

Ensuite, les développeurs peuvent visiter IIS.NET ou MSDN pour connaître les Best Pratices dans la conception et l'exécution d'applications sur IIS. L'idée est que le code soit robuste et sécurisé. Il est possible de poser également des questions à ce sujet sur le forum du site IIS.NET, notamment les développeurs php qui utilisent Apache (qui n'utilisent qu'Apache... certains connaissent bien IIS).

 

Etape 3: créer un Web package

Après les deux précédentes étapes, le développeur a simplement besoin de créer un Web Package afin de pouvoir distribuer son application. Exactement comme nous l'avons décrit plus haut avec la WepApplicationBidon.

 

Étape 4: soumettre une demande à la Web Application Gallery

Une fois le package créé et testé, il peut remplir le formulaire de soumission. Chaque demande est examinée afin de s'assurer qu'elle suit les principes de la galerie. Microsoft peut contacter le développeur de l'application dans le cadre de l'examen et aussi informer le développeur de l'application sur l'état de sa demande.

 

Dernière étape, une fois l'application disponible sur la galerie mais cette fois pour les utilisateurs. Il peuvent utiliser la Web Platform Installer (qui pour rappel est un outil gratuit qui simplifie le téléchargement, l'installation et la mise à jour des composants de la plate-forme Web Microsoft, notamment IIS, SQL Server Express, le Framework .NET, Visual Web Developer, etc.).

 

Voilà, cette série de billets sur le déploiement Web avec Visual Studio 2010 touche à sa fin. J'espère qu'elle vous aura été utile. N'hésitez pas à commenter les différents billets !

Tags: , , , , , ,

Les commentaires sont clos