juil. 25 2010

[Hyper-V] Partage de la connexion WIFI aux machines virtuelles

Category: Hyper-VNicolas Esprit @ 14:24

Hyper-v est surement un outil puissant et très utile, mais il a un défaut : il ne fournit pas la possibilité d'utiliser un réseau sans-fil. Ce weekend, j'ai du installer plusieurs machines virtuelles afin de me préparer une environnement de développement pour SharePoint 2010. Cela passe par l'installation de :

  • Windows Server 2008 R2
  • SQL Server 2008 R2
  • SharePoint Server 2010
  • Office 2010
  • Visio 2010
  • Visual Studio 2010

Du boulot en perspective donc. Pour toutes ces installations, il est nécessaire d’installer de nombreuses mises à jour via Windows Update. Et pour cela, mes machines virtuelles doivent avoir accès à internet. Problème : ces machines sont hébergées sur un portable qui accède à internet par WIFI. Pour résumer un peu l’architecture réseau, un schéma sera plus parlant :

La box de mon FAI fait office de routeur, et chaque PC de mon réseau possède une adresse IP statique. Les deux machines virtuelles sont installées sur le portable pro qui communique avec le routeur par WIFI. Nous allons voir ici une petite astuce afin que les machines virtuelles puissent accéder à internet.

Ces deux machines utilisent un réseau virtuel comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Ainsi sur mon portable pro, c’est à  dire la machine hôte, la connexion au réseau virtuel est ajoutée aux connexions existantes :

Pour partager la connexion WIFI, nous allons créer un pont :


Maintenant, les connexions “Virtual Network” et “Wireless Network Connection” sont reliées par un pont :

Cependant, il n’y a plus d’accès à internet. Pour remédier à cela il faut ré-assigner l’adresse IP statique 192.168.1.103 au pont réseau, adresse qui était précédemment assignée à la connexion “Wireless Network Connection”. Pour ce faire, un clic droit sur le pont réseau, puis Propriétés. L’écran suivant apparaît :

Ensuite, il s’agit de sélectionner l’élément “Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4)”, puis de cliquer sur Propriétés. On arrive au final à l’écran suivant :

J’ai donc redéfini l’adresse IP pour le pont réseau, et ma machine hôte a de nouveau accès à internet. La dernière étape consiste maintenant à paramétrer la connexion sur la machine virtuelle afin de lui donner également accès à internet. Actuellement, la machine virtuelle ne possède qu’une seule connexion réseau, qui utilise le réseau virtuel :

Même combat : un clic-droit pour afficher les propriétés, puis modification des propriétés du protocole IPv4 :

Et voilà, désormais cette machine virtuelle a accès à internet. C'est parti maintenant pour télécharger toutes les mises à jour de Windows Update et découvrir SharePoint 2010.

En espérant que cela soit utile.

Tags: , ,

Commentaires

1.
trackback Nicolas Esprit says:

[Windows Server 2008 R2] "The activation server determined the specified product key is blocked"

[Windows Server 2008 R2] "The activation server determined the specified product key is blocked"

Les commentaires sont clos