oct. 28 2010

[PDC 2010] Premiers retours

Category: Event MicrosoftNicolas Esprit @ 21:43

PDC 2010

Comme vous le savez, vu le buzz depuis quelques jours, la keynote de la PDC 2010 est retransmise en live un peu partout dans le monde. Saluons au passage les efforts de Microsoft en terme de service, et surtout immaginez l'infrastructure nécessaire à mettre en place ! Durant cette première journée, aucune grosse annonce n'est tombée, mais tout de meme de bonnes nouvelles sont au rendez-vous :

  • Les ventes de Windows Seven qui atteignent déjà 1/4 de Milliard.
  • Preview 6 d'Internet Explorer 9 (comme d'habitude, rendez-vous sur http://ietestdrive.com pour tester par vous même). De nouvelles démos sympas montrent la nouvelle gestion des transformations 2D en CSS3 (Flickr Postcards entre autre)

Comme on pouvait s'y attendre, Azure concentre toutes les attentions :

  • Windows Azure Virtual Machine Role : permet de prendre en charge Windows Server 2008 R2 dans Windows Azure. Une version beta publique sera disponible à la fin de l'année 2010.
  • Server Application Virtualisation : permet aux développeurs de transférer des images d'applications vers Windows Azure en tirant parti des capacités d’administration de la plate-forme. La virtualisation d'applications serveur pour Windows Azure sera disponible sous la forme d'une version CTP avant la fin de l'année 2010.
  • Sortie de la version CTP de Windows Azure AppFabric : il s’agit d’une version CTP d’AppFabric Caching et d’une version CTP améliorée du Service Bus. Version finale prévue début 2011. 
  • SQL Azure : nouvelles fonctionnalités de reporting et mises à jour de la fonctionnalité de synchronisation des données. Des versions CTP de ces deux technologies seront disponibles au cours de l'année 2011. La version finale de Database Manager for SQL Azure sera disponible d’ici la fin de l'année 2011.
  • Windows Azure Virtual Network : Windows Azure Virtual Network est un réseau virtuel qui inclut un CDN (Content Delivery Network, ou réseau de distribution de contenu), une fonctionnalité de stockage et de traitement, auquel s’ajoute Windows Azure Connect. Une version CTP de Windows Azure Connect sera disponible dès la fin de l'année 2010.
  • Améliorations du Dashboard Windows Azure et apparition de la nouvelle instance « Extra Small » : le portail inclut désormais des améliorations pour de meilleures informations de diagnostic, une inscription plus rapide, la prise en charge d'administrateurs multiples et une visibilité en quasi temps réel sur l'utilisation et la facturation. Les développeurs peuvent aussi désormais utiliser l’instance « Extra Small » de Windows Azure (Commercialisé à 0,05 dollar de l’heure). Ces nouveautés seront disponibles à la fin de l'année 2010.
  • Windows Azure Marketplace est une place de marché en ligne unique pour les développeurs et les professionnels de l’informatique permettant de partager, trouver, acheter et vendre des composants et des formations, afin de construire des applications ou des services tirant profit de la plateforme Windows Azure. Windows Azure Marketplace inclut DataMarket, précédemment connu sous le nom de code « Dallas ».
  • TFS dans Azure ! Immaginez : plus de longue installation/configuration à faire, accès à votre code source partout dans le monde ! Ca reste au stade expérimental pour l'instant et ne sera probablement pas mis en vente par Microsoft. Néanmoins c'est une très belle démonstration du Virtual Machine Role pour Azure. Je vous invite à consulter le billet de Brian Harry : TFS on Windows Azure at the PDC

Enfin, n'oubliez pas de vous rendre sur le site officiel : http://player.microsoftpdc.com. Vous pourrez visualiser les vidéos des différentes sessions, mais aussi télécharger les slides powerpoint.

Tags: , , ,

Les commentaires sont clos