oct. 10 2011

[ASP.NET] Introduction MVC 4 - Part 1 : Pourquoi j'écris cette nouvelle série d'articles ?

Ce billet a pour but d'introduire une nouvelle série d'articles sur ASP.NET MVC 4. Comme beaucoup d'autres développeurs sur les technologies Microsoft, pour ne pas dire une très grande majorité, j'ai commencé à développer des applications Web à l'aide d'ASP.NET Web Forms. Lors de la sortie de la première release d'ASP.NET MVC je me suis bien entendu intéressé à cette "nouvelle techno". J'ai à l'époque consulté divers articles et ai créé quelques petites applications pour me familiariser avec cette façon bien différente de développer une appli Web. Mais il faut l'avouer, ne voulant pas sortir de ma zone de confort, j'ai préféré rester dans ce que je maîtrisais le mieux : les Web Forms. Mais aussi simplement parce que c'est ce que j'utilisais au boulot et cela n'était pas prêt de changer à l'époque.

Il est vrai aussi, que la première release de MVC n'était pas assez mature. Ceci a changé lors de la sortie de la seconde avec laquelle j'ai vraiment commencé à travailler. En ce début d'année 2011, la troisième version est arrivée avec son lot d'améliorations et de nouveautés qui en font une version aboutie et puissante. J'ai d'ailleurs écrit, conjointement avec Philippe une dizaine d'articles introduisant toutes ces nouveautés que vous pouvez consulter ici. Cependant, force est de constater que même avec la qualité de cette troisième release, de nombreux développeurs Web Forms n'ont toujours pas fait le saut. Alors même que la version 4, mouture très aboutie, a pointé le bout de son nez lors de la conférence Build et verra la sortie de sa release bientôt !

Certains me rétorqueront que Web Forms a ses avantages, que certains développeurs n'ont pas leur mot à dire dans le choix des technos au sein de leur entreprise. D'autres me poseront simplement la question : "Pourquoi changer de techno alors qu'on maîtrise bien Web Forms ?". D'autres encore me diront que le coût de formation des développeurs Web Forms vers MVC est mal vu par les responsables. Ces mêmes responsables seront d'ailleurs prompts à avancer l'argument que de nombreux outils et contrôles personnalisés ont été développés ou achetés ces dernières années, et qu'une grande partie de cet argent serait perdu lors du passage à ASP.NET MVC.

Oui mais... on aurait pu ressortir tous ces arguments il y a quelques années lorsqu'on développait encore nos applications Web avec ASP (pas ASP.NET !). Les technos évoluent et c'est le lot de tout développeur de se former encore et encore. Si un développeur attend sur son manager pour passer à une nouvelle techno, ou bien pour suivre une formation.... il risque d'avoir de bien mauvaises surprises dans quelques années lorsqu'il fera un bilan de sa carrière. A ce sujet je vous invite à lire ce billet récent de Thomas Jaskula : Etre un bon développeur c'est aussi une question d'attitude personnelle.

Bref, tout développeur Web qui se respecte, travaillant avec les technologies Microsoft se doit de découvrir et tester ASP.NET MVC. Attention, je ne dis pas que cette techno répond à tous les besoins. Nous verrons d'ailleurs très rapidement quelles sont les différences fondamentales entre les deux technos et quels sont leurs avantages et inconvénients. Mais dans tous les cas....il faut se former un minimum.

Ce qui nous amène à cette serie d'articles dont le but est multiple :

  • Essayer donner un aperçu des possibilités et avantages offerts aux développeurs Web Forms s'ils utilisaient ASP.NET MVC
  • Présenter les nouveautés d'ASP.NET MVC 4
  • M'entraîner à élaborer un support de formation sympa à lire (et oui j'écris pas que pour vous Laughing)
  • Me constituer un pense bête sur tout ce que j'apprends sur MVC

La tâche est moins évidente qu'il n'y parait et représente pas mal de boulot. Suis-je trop ambitieux ? Possible, seul l'avenir nous le dira...

Bon... y'a plus qu'à :-)

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions sur ce que vous souhaiteriez voir abordé dans cette série. Les premiers articles seront classiques :

Pour la suite, tout reste ouvert.

Tags: , , ,

Commentaires

1.
Jean-Michel Jean-Michel France says:

Comme toujours tes billets sont plaisants à lire. J'avais d'ailleurs lu le billet de Thomas Jaskula la semaine dernière. Vivement la suite.

2.
Hinault Romaric Hinault Romaric France says:

Super cet article d’introduction. C’est carrément étonnant le nombre de développeurs Web qui  n’ont pas encore découvert, testé ou envisagé d’utiliser ASP.NET MVC. En tout cas, le framework gagne de plus en plus en robustesse et est déjà pour moi la plateforme de choix pour le développement de mes applications Web ASP.NET. T’auras pas mal de boulot pour couvrir toute la série. Sinon, les points évoqués sont assez intéressants ;)

3.
trackback ASP.NET Français Blogs says:

[ASP.NET] Introduction MVC 4 - Part 6 : Introduction à la notion de modèle et de validation par l'exemple

Dans ce billet nous allons explorer plusieurs notions de base d'ASP.NET MVC en construisant une petite

Les commentaires sont clos