nov. 06 2011

[ASP.NET] Introduction MVC 4 - Part 4 : Installation de l'environnement de développement

Dans ce billet nous allons voir rapidement ce qu'il est nécessaire d'installer pour coder notre première application Web avec ASP.NET MVC 4. Pour rappel, seule une version Developer Preview est actuellement disponible, il ne faut donc pas l'utiliser en production avant d'avoir la release officielle à disposition.

Il est tout à fait possible d'installer MVC 4 sur un environnement ayant les versions précédentes d'ASP.NET MVC installées. Néanmoins il subsiste quelques problèmes connus que vous pouvez consulter ici.

 

Comme pour les précédentes versions vous avez différentes solutions pour installer ASP.NET MVC 4 :

Pour ma part, afin de présenter un maximum de nouveautés, j'ai procédé comme suit :

  • Création d'une machine virtuelle Hyper-V tournant sous Windows 7
  • Installation de la Developer Preview de Visual Studio 11
  • Installation d'ASP.NET MVC 4 via le Web Platform Installer

La création d'une VM n'étant pas l'objet de ce billet, nous zapperons cette étape.

Installation de Visual Studio 11 Developer Preview

Pour installer VS11 deux possibilités : télécharger l'ISO ou passer par le Web Installer. Il y a même une troisième possibilité : télécharger l'ISO de Windows 8 Developer Preview qui inclut VS11. Pour ce faire c'est rendez-vous sur cette page.

Comme on peut le voir sur l'image ci-dessus, l'écran d'installation a été revu avec cette nouvelle version. Pour nos besoins seuls les Web Development Tools seront nécessaires. L'installation prend un peu de temps, mais vu la qualité de l'outil on ne va pas râler. A notre que nous n'aurez pas besoin d'installer la version Developer Preview de la version 4.5 du Framework .NET comme on peut le voir ci-dessous :

Je ne vais pas m'attarder pour le moment sur toutes les nouveautés apportées par cette nouvelle monture. Il existe déjà de nombreux articles sur la blogosphère et vous pouvez consulter la documentation officielle sur le site ASP.NET.

 

Installation d'ASP.NET MVC 4

Comme vu plus haut plusieurs possibilités d'offrent à nous. En général, je recommande Web Platform Installer parce qu'il vérifie que vous avez les prérequesites, et si vous oubliez quelque chose le WPI l'installera pour vous. Il faut reconnaître que la plupart des développeurs (moi y compris) pensent souvent à tort qu'ils sont trop intelligents pour cela. Mais je vois souvent sur les forums des questions sur des problèmes liés à la configuration ou l'oubli de l'installation d'un composant. Donc pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et s'éviter des problèmes d'installation ? Attention toutefois à bien choisir le bon installeur. Il existe en effet deux versions distinctes : une pour VS2010 et l'autre pour VS11. Pensez à bien vérifier avant de lancer l'installation :

L'installation prend moins de 15 minutes, ce qui est assez rapide.

 

Création d'un premier projet

Une fois VS11 installé avec MVC 4, vous pourrez constater que de nouveaux types de projets sont disponibles dans la fenêtre de création d'un nouveau projet :

 

Nous allons créer un Web Application en C# (désolé, mais je suis allergique au VB.NET !). Une fois le type de projet sélectionné, nous arrions sur l'écran de configuration du projet avec le choix du template utilisé, du moteur de Vue (ASPX ou Razor) et la création ou non d'un projet de tests unitaires :

Si vous avez déjà développé avec les précédentes versions d'ASP.NET MVC vous constaterez que cette écran ne cesse de se remplir au fur et à mesure des versions. Pour les autres une petite présentation rapide des templates de projet s'imposte :

  • Empty : Ce modèle dépouillé est apparu avec MVC 2 et est généralement destiné aux développeurs qui souhaitent partir de rien. C'est idéal pour apprendre, car cela oblige à se former sur tous les points et ne pas partir d'une application déjà bien avancée.
  • Internet Application : C'est le modèle par défaut que nous allons utiliser dans ce billet. Il contient un modèle de base et un système pour gérer la connexion et l'inscription en s'interfaçant à ASP.NET Membership.
  • Intranet Application : Ce template est apparu avec l'update des outils MVC 3. Il est assez similaire au template précédant à la différence près que l'authentification est en mode Windows et n'utilise donc pas ASP.NET Membership.
  • Mobile Application : C'est un nouveau joujou apparu avec MVC 4 :-) Il permet de créer une application mobile jQuery. Je reviendrais plus en détails dessus dans un prochain billet.

 

Voici ce que donne la création d'un projet MVC 4 avec le template Internet Application.

 

 

L'execution du projet nous permet de visualiser l'application ci-dessous. Ceux qui ont déjà travaillé avec MVC 3 ou les versions précédentes seront d'accord avec moi sur le fait que le design est bien plus sympathique :

 


Il y a bien d'autres choses à mentionner concernant ces nouvelles versions de template, que ce soit sur le code, ou sur le rendu. Par exemple l'utilisation de jQuery UI, le respect d'HTML5 ou encore le rendu qui s'adapte à l'écran notamment aux mobiles grâces à CSS Media Query. Nous y reviendrons plus en détails.

Nous avons donc désormais à disposition un environnement avec VS10 ou VS11, ainsi qu'ASP.NET MVC 4. Nous installerons par la suite les outils selon nos besoins (SQL Server, IIS 7, Web Deployment Tools, etc.).

Je rappelle que cette série de billets est une introduction à MVC 4 s'adressant surtout aux développeurs Web Forms. Les prochains billets seront donc consacrés aux bases, en partant d'un template Empty. Après avoir ces quatres billes d'introduction, nous allons rentrer dans le vif du sujet et commencer à coder :-)

 

Tags: , , , ,

Commentaires

1.
trackback ASP.NET Français Blogs says:

[ASP.NET] Introduction MVC 4 - Part 5 : Introduction à la notion de contrôleur et de vue par l'exemple

Après avoir vu comment installer notre environnement de développement pour ASP.NET MVC

Les commentaires sont clos