mars 28 2012

[ASP.NET MVC] De l'open source à tous les étages : Microsoft accélère le virage amorcé depuis MVC 1

C'est l'annonce du jour : l'ensemble des briques ASP.NET sont désormais entièrement open source: ASP.NET MVC, ASP.NET Web API, ainsi qu'ASP.NET Web Pages v2 (Razor). Selon Scott Guthrie : « Pour la première fois, Microsoft va permettre aux développeurs externes de soumettre des correctifs et contributions de code, que l’équipe de développement de Microsoft passera en revue pour une inclusion éventuelle dans le produit ». Rien que ça !

ASP.NET vNext

Microsoft se tourne vers l'Open Source

Si vous avez un peu suivi les annonces et évolutions d'ASP.NET, vous devez savoir que Microsoft avait publié le code d'ASP.NET MVC. Par la suite jQuery était embarqué par défaut dans les templates de projets ASP.NET à partir de 2008. Depuis lors ont été ajoutés : Modernizr, Knockout, jQuery Mobile, JSON.NET, et jQuery UI.

Microsoft a commencé à utiliser un style de développement ouvert avec le SDK Windows Azure l'an dernier. Ce style ayant bien fonctionné, c'est maintenant l'occasion de l'adopter pour des plateformes plus populaires comme ASP.NET. Cela va permettre à Microsoft d'interagir avec la communauté des développeurs et de répondre bien plus rapidement aux demandes et de corriger les bugs relevés.

Qu'on se le tienne pour dit : l'éditeur accélère clairement le virage open source amorcé ces dernières années pour ses outils de développements et travaille en étroite collaboration avec la communauté. Aujourd'hui tout développeur ASP.NET pourra pleinement s'impliquer dans un process d'amélioration, et ce directement :

  • Vous avez trouvé un bug ? Envoyez un test unitaire ou un correctif !
  • Vous pensez que la couverture de code n'est pas suffisante ? Soumettez un test unitaire !
  • Vous avez une idée fonctionnalité ? Impliquez-vous plus profondément avec les développeurs et aidez à l'écrire.

Comme dans tous les projets open source importants, tous les check-in (open source ou non) seront évalués par rapport aux normes existantes utilisées par les développeurs. Encore mieux, vous aurez la chance de consulter directement les check-ins des développeurs Microsoft sur le produit !

Il est vraiment important de se rappeler, et se rassurer sur le fait, qu'ASP.NET MVC, Razor, et l'API Web seront toujours entièrement pris en charge par Microsoft. Il ne s'agit pas d'un abandon de cette technologie, c'est au contraire pour mieux s'armer face à la vague HTML 5 qui arrive et amènera un succès croissant à la techno. Le développement sera toujours assuré par l'équipe habituelle. Pour résumer, Microsoft maintient le niveau avec son équipe, et grâce à l'open source le nombre de développeurs travaillant sur ASP.NET ne va cesser de croître !

Mine de rien, lorsqu'on prend un peu de recul on se rend compte que l'on peut développer la partie Font-End d'un site Web uniquement avec des outils open source : avec les bibliothèques open source de Microsoft et celles officiellement supportées par Microsoft (comme jQuery, jQuery UI, Knockout.js, les JSON.net, etc.).

Et pour ceux qui ne sont pas au courant, cela vient avec une autre bonne nouvelle puisque Codeplex supporte maintenant TFS, Subversion, Mercurial ET Git ! Plus d'excuses pour ne pas s'y mettre :-)

Et ASP.NET Web Forms dans l'histoire ?

Les composants qui sont désormais open source sont ceux qui sont publiés indépendamment du framework .NET. Or ASP.NET Web Forms est une partie de l'assembly System.Web.dll et les OS Windows Server ont une dépendance avec elle. Ainsi il n'est pas du tout évident de la remplacer sans impact. En raison de cette dépendance ASP.NET Web Forms ne sera pas open source. Mais plus tard qui sait ? (enfin... si tous les développeurs Web Forms ne sont pas passés à MVC d'ici là...).

 

Pour conclure et citer une dernière fois Scott : « Nous avons trouvé que c’était un excellent moyen pour construire une boucle de rétroaction encore plus serrée avec les développeurs, et finalement livrer des produits encore meilleurs ».

Liens :

Tags: , , , , ,

Commentaires

1.
pingback scoop.it says:

Pingback from scoop.it

[ASP.NET MVC] De l'open source à tous les étages : Microsoft accélère le virage amorcé depuis MVC 1 | Channel IT | Scoop.it

Les commentaires sont clos